ESSAI Citroën C5 Aircross Hybird : l'hybridation au service du confort
Après le Peugeot 3008, l'Opel Grandland X et le DS7 Crossback, le C5 Aircross est donc le dernier SUV familial de la famille PSA à profiter de l'hybridation rechargeable. Son système est évidemment le même : un moteur essence 1.6l associé à un moteur électrique, le tout délivrant 225 ch. C'est donc aussi accessoirement le C5 Aircross le plus puissant de la gamme. Le système est alimenté par des batteries de 13,2 kWh, qui promettent une autonomie WLTP de 55 km. Comptez 2 heures de recharge sur WallBox, ou 7 heures sur une simple prise 220V.
Modularité conservée
Première bonne nouvelle : l'installation des batteries ne fait rien perdre au modèle de sa modularité. Il conserve en effet ses 3 sièges arrière individuels, identiques, et coulissants, ce qui est déjà unique dans le segment, et il propose grâce à cela un des coffres les plus généreux de la catégorie, avec 460 à 600 litres selon la position de ces sièges.
Maintenant, une "mauvaise" nouvelle. Les 55 km d'autonomie annoncés sont plutôt optimistes. Sur notre parcours d'essai certes très vallonné, il nous a fallu déployer tout notre art de la conduite anticipative pour atteindre 45 km. Et lorsque les batteries sont vides, le fonctionnement hybride du système n'est pas le plus performant que nous ayons vu, puisque si on ne compte pas la partie de roulage 100% électrique, nous avons consommé près de 7 l/100km. En même temps, rien de scandaleux pour un grand SUV essence, et puis le C5 Aircross Hybrid a vocation à être rechargé au-moins une fois par jour. Dans ce cas, on est sûr de consommer à peu près 3 l/100 km, et encore, seulement si vos parcours quotidiens dépassent les 45 km.
La meilleure nouvelle pour finir. Grâce à ses suspensions un peu spéciales, le C5 Aircross est déjà le SUV le plus confortable de sa catégorie. Un vrai coussin, digne de la réputation de la marque. Et à cela, s'ajoute maintenant le confort sonore, puisqu'en mode électrique, c'est évidemment un silence quasi absolu qui règne à bord. Dans ces conditions, comment être encore stressé au volant ?
Verdict
Née en priorité pour réduire la conso et les émissions de CO2, l'hybridation, rechargeable en l'occurrence, a donc une autre grande qualité qu'on ne met peut-être pas assez en avant. Payer plus cher pour consommer moins ? C'est une démarche encore difficile à accepter pour beaucoup de conducteurs. Mais payer plus cher pour s'offrir le véhicule encore plus confortable que confortable ? Ca, c'est quelque chose que l'on fait déjà, et que nous vous invitons à considérer dans le cas de ce SUV Citroën. Et au passage, vous réduirez aussi votre empreinte carbone. Un raisonnement qui est peut-être plus convaincant.
La Citroën C5 Aircross Hybrid en quelques chiffres :
Longueur : 4,50 m
Largeur : 2,10 m
Hauteur : 1,69 m
Coffre : 460 l
Poids : 1.845 kg
Consommation moyenne : 1,4 l/100 km
Puissance : 228ch
Couple : 360Nm
Vitesse max : 225 km/h
Accélération (de 0 à 100 km/h) : 8,7 s
CO2 (WLTP) : 32 g/km
Autonomie élec. (WLTP) : 55 km
Prix de base : 42.930 €