Essai Car of the Year - Citroën C3 et ë-C3 : L'électrique vraiment pour tous !

il y a 3 j

Avec son tarif ultra serré et son autonomie réaliste, la nouvelle Citroën ë-C3 donne un coup de pied dans la fourmilière du marché de la voiture électrique. Et après l’avoir prise en main, on confirme qu'elle mérite pleinement sa place parmi les finalistes de la Voiture de l’Année !

Finies les rondeurs pour le Citroën C3. Le nouveau modèle troque l'allure rondouillarde qui la caractérisait depuis ses débuts pour des angles plus marqués et une allure globale plus affirmée. Le capot aux limites claires, le pare-brise assez vertical, le hayon coupé net et, bien sûr, la garde au sol rehaussée la font entrer dans l'univers du SUV urbain. La C3, et sa version électrique ë-C3, une première, arborent évidemment le nouveau logo aux chevrons cerclés d'un ovale, comme aux premières heures de la marque. La signature lumineuse identifiable immédiatement et les quelques possibilités de personnalisation, notamment via des languettes de couleur sur les custodes, apportent la touche finale pour faire de cette C3 une voiture bien ancrée dans la tendance du moment.

Un confort inégalé !

Mais ce nouveau visage n'est que la partie la plus visible d'une voiture aux vraies qualités intrinsèques. A bord notamment, l'instrumentation est affichée sur un bandeau en position haute non pas sur un écran comme c'est traditionnellement le cas, mais bien par réflexion d'un projecteur situé dans le mobilier. Une solution qui permet de réduire le volume du tableau de bord, et d’ainsi offrir plus d'espace aux passagers. Quatre adultes peuvent prendre place sans être à l’étroit, tout en emmenant 310 litres de bagages. Ils voyageront par ailleurs dans un confort jamais vu sur le segment. Quelle que soit la version choisie, C3 et ë-C3 profitent du programme Advanced Comfort, qui inclut notamment les suspensions à butée hydraulique progressive pour un toucher de route d'une douceur absolue, et de sièges dont la mousse est jusqu'à 5 fois plus épaisse qu'à la concurrence !

Une vraie polyvalence

En électrique, la légèreté globale de la voiture (1.442 kg) permettent aux 113 chevaux du moteur de se montrer suffisamment alertes pour une conduite fluide dans le trafic, sans jamais donner l’impression d’être sous-motorisé. La citadine fait preuve d’une belle douceur de fonctionnement et d’une belle efficacité malgré la pluie battante lors de notre essai. Certains aimeraient une régénération plus importante lorsqu’on relâche l’accélérateur mais Citroën a tenu à faire les choses de manière simple et accessible pour faciliter la transition vers la motorisation électrique : le seul niveau de récupération d'énergie procure une décélération au ressenti identique à un moteur thermique, selon le constructeur. Cela ne l'empêche guère d'être pleinement efficiente, puisque nous avons estimé une autonomie réelle de 300 km lors de notre essai. C'est très proche des 322 km annoncés en cycle WLTP. Et dans tous les cas, bien suffisant pour les acheteurs de cette catégorie de véhicules en usage quotidien. Et pour les jours où l'on veut partir plus loin, la batterie de 44 kWh peut être rechargée en moins de 30 minutes sur une borne de 100 kW en courant continu.

Coup de massue

Le dernier argument choc de la nouvelle Citroën ë-C3, c'est son prix : 23.300€ TVAC ! A ce prix, l’équipement ne souffre d’aucun manque, puisqu’il inclut déjà la panoplie d’assistance à la conduite désormais indispensables (freinage d’urgence automatique, alerte de survitesse, la climatisation, le Bluetooth avec commandes au volant, et bien sûr le nouveau combiné d’instrumentation numérique, élément fondateur de son habitacle). Et contre un chèque de 27.809,99€ seulement vous aurez droit à la finition supérieure Max, et profiterez alors de la caméra de recul, de la recharge par induction pour smartphone ou du système multimédia connecté sur écran de 10,25’’. Pas mal non ? Encore trop cher ?  Sachez que Citroën prépare déjà une version dotée d’une batterie plus modeste, proposant environ 200 km d’autonomie et qui sera vendue sous la barre des 20.000€ !
Pas encore prêt à sauter le pas de l'électrique ? Aucun problème : la nouvelle C3 est aussi proposée avec un nouveau moteur 1.2 Turbo essence ou micro-hybride 100ch, avec un prix d'appel de 14.999,99€.

Conclusion

Que ce soit avec la C3 ou l'ë-C3, Citroën frappe un grand coup, lorsqu’on sait que le prix d’achat reste l’un des principaux freins à l’acquisition d’une voiture électrique… et l’un des principaux facteurs d’achat. Et si en plus ce tarif est doublé d'une réelle polyvalence…

La ë-C3 Max en quelques chiffres

Moteur : électrique, 113ch, 124Nm.
Transmission : aux roues avant.
Boîte : automatique monorapport.
L/l/H (mm) : 4.015/1.755/1.577
Poids à vide (kg) : 1.442
Volume du coffre (l): 310
Batterie (kWh) : 44
0 à 100 km/h (sec.) : NC
V-Max  (km/h) : 160
Conso. Mixte (kWh/100km) :  17,1 – 17,4 kWh
Autonomie (km WLTP) : 321 - 326
Prix (€ TVAC) : 27.809,99€

Mots-clés: Essais auto Citroën

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