Essai Ford Explorer : Base de Volkswagen mais tempérament Ford !

il y a 3 mois | Nicolas Morlet

Si le nom d'Explorer ne vous est pas inconnu, c'est normal : il est porté par un gros SUV depuis les années 80 sur le marché américain, et même en Europe entre 2020 et 2023. Mais le nouveau modèle n'a absolument rien en commun, puisqu'il est le fruit d'une collaboration avec Volkswagen.

Un chiffre résume le nouveau positionnement du Ford Explorer européen : 4,47 m, sa longueur totale, qui le positionne donc dans le ventre mou des SUV compacts. Une compacité qui ne transparait pas au travers du style assez costaud, aux angles nets et au capot horizontal, qui renvoient le sentiment de conduire un véhicule plus massif. Cela ne gêne en rien la maniabilité puisque le rayon de braquage particulièrement réduit fait merveille en ville et lors des manœuvres.

Un habitacle bien conçu

Cette compacité n’empêche pas non plus l’Explorer d'afficher de vraies prétentions familiales. Il peut emmener quatre voire cinq occupants à son bord et 490 litres  de bagages. Le coffre est rendu d’autant plus pratique qu’il dispose d’un double fond amovible permettant un seuil de chargement plat lorsqu’il est en place. A cela s'ajoutent de nombreux et généreux espaces de rangement, notamment l’accoudoir central capable de contenir si bouteilles d’un litre ou un laptop, baptisé Megaconsole. Et une cachette secrète verrouillée lorsque le véhicule l'est également est dissimulée derrière l'écran principal. Cet écran pilote le nouveau système multimédia de Ford. Un système complet en termes de connectivité notamment, qui malheureusement ne se montre pas le plus intuitif à l’usage. Il y a de bons points, comme les commandes de température qui restent visibles en tous temps. Mais son ergonomie nécessite de multiples actions pour  toutes les fonctions, ce qui n'est ni très pratique, ni très sécurisant en conduisant.

Un comportement "A la Ford"

L’Explorer débute sa carrière avec un unique moteur de 286 ch place à l'arrière, ou une batterie deux moteurs délivrant ensemble 340 chevaux et procurant une transmission intégrale. En fin d’année, ces variantes 'Extended Range' seront rejointes par une 'Standard Range' de 170 ch avec batterie 52 kWh, contre 77 ou 79 kWh actuellement. Des technologies fournies par Volkswagen, tout comme la plateforme MEB sur laquelle est construite la voiture.

Sur la route, on a bien droit à un tempérament Ford, avec un ressenti gentiment dynamique par la précision de la direction, mais aussi la dureté des suspensions. Cet amortissement ferme assure notamment un excellent maintien du roulis en courbes, mais pourra éventuellement se montrer fatigant sur les longues routes. Heureusement, les sièges bien dessinés permettent de conserver une position et un maintien confortables, quel que soit le tracé de la route.

Parmi les quelques regrets, on citera en revanche des modes de conduite (Eco, Normal et Sport) aux différences trop peu marquées pour être significatives. Et surtout, l'impossibilité de réguler la décélération au lever de pied autrement que via les deux positions D ou B du sélecteur de marche.

Verdict 15/20

Agréable à conduire, maniable et suffisamment spacieux pour les besoins d'une famille, le Ford Explorer coche plusieurs cases primordiales sur son segment. Et si l'on s'en tient aux 16,5 kWh de moyenne relevés (après avoir longtemps flirté avec les 18 kWh), on pourra escompter parcourir 450 km avant de recharger (en 26 min sur une borne publique), ce qui est cohérent. Ford annonce de son côté jusqu'à 602 km en cycle d'homologation (WLTP). Les longs trajets seront donc tout à fait envisageables, facilités par un GPS qui calcule automatiquement les arrêts de recharge nécessaires. En revanche, on attendait un tarif un peu plus agressif que les 48.950€ TVAC actuellement réclamés, dans un marché très concurrentiel.

Les plus

-              Comportement routier plus incisif qu’un ID.4

-              Consommation/autonomie réelle

-              Agilité/maniabilité

-              Espace intérieur

 

Les moins

-              Multimédia fouillis et peu intuitif

-              Gestion de la régénération limitée

-              Modes de conduite peu différents

-              Tarifs pas vraiment agressifs

 

Le Ford Explorer Extended Range RWD en quelques chiffres

L/l/h (mm) : 4.468/2.063/1.630

Moteur : électrique, 286 ch, 545 Nm

Boite : monorapport

Poids à vide (kg) :

Volume de coffre (l) : 490

Batterie (kWh) : 77

0 à 100 km/h (sec) : 6,4

V-Max : 180 km/h

Conso.mixte : 13,9-14,7 kWh/100km

Autonomie : 602-572 km

Prix de base : 48.950 € TVAC

Mots-clés: Essais auto Ford
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