« Concept-Char » : l’improbable collab entre Citroën et… Astérix
Citroën est allé puiser dans son histoire pour cette collaboration puisque le concept-char est une référence à la silhouette emblématique de la célèbre « deux-chevaux ». Un clin d’œil d’autant plus amusant qu’il sera tiré dans le film par… je vous laisse deviner.
« Nous avons eu la chance incroyable de créer et de confectionner le premier ‘’concept char’’ ex nihilo, et nous avons pris un plaisir fou à travailler sur ce projet ! Le résultat est une ode à la mythique 2 CV, qui représente Citroën dans toute sa splendeur » déclare Pierre Leclercq, Directeur du Style, Citroën.
De la panse de sanglier
Véritable concentré de technologie avec ses suspensions en « panse de sanglier », le véhicule fait aussi la part belle à la durabilité, avec des « roues en bouclier recyclé, une carrosserie en chêne massif, et un coffre forgé en Gaule » comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-contre.
Et les clins d’œil ne s’arrêtent pas là : « Le ‘’concept char’’ est illustré dans plusieurs séquences du film. Le passage où les héros s’apprêtent à quitter leur village afin de se rendre en Chine montre une équipe soudée au seuil d’une grande aventure. Cétautomatix présente alors le char à Obélix en lui montrant les dernières innovations qu’il lui a apportées pour que le voyage se déroule au mieux. Plus tard, lorsque l’armée de César arrive en Chine, un premier panneau publicitaire à la frontière fait la promotion du meilleur moyen de locomotion de l’époque : la 2 CV, un formidable char fabriqué en Gaule, tiré par deux chevaux. Clin d’œil à un célèbre film publicitaire de Citroën réalisé sur la muraille de Chine ».