Bertone Runabout, revival de l’année érotique
En 1969, Bertone présentait le concept d’une petite sportive minimaliste, sur base de la toute petite citadine Autobianchi A112. La Runabout n’a bien sûr jamais été produite telle quelle, mais son design a jeté les bases de la Fiat X1/9 et de la Lancia Stratos. 55 ans plus tard, revoilà la Runabout, avec une réelle production en vue, et des caractéristiques autrement plus ébouriffantes que les 55 ch du concept originel. En réalité, il y aura même deux variantes de la Runabout, l’une très fidèle à la version 1969, avec un simple saute-vent devant les occupants, l’autre avec un vrai pare-brise et un toit targa, qui rappelle effectivement la Fiat X1/9.
V6
Bertone dit encore très peu de choses. On sait entre-autres que le moteur, en position centrale-arrière bien sûr, sera un V6 sans assistance électrique, fort de 600 ch. D’où vient-il ? Quelle est l’origine du châssis ? Mystère. On sait aussi que le prix unitaire est de quelque 350.000€ hors taxes, mais on ignore combien d’exemplaires seront produits. Enfin, Bertone laisse entendre que cette Runabout lance une nouvelle série de modèles hommages aux plus célèbres designs de la maison. Ca promet donc quelques grands moments ! Terminons par « le détail qui tue ». Avec la Bertone Runabout, on voit revenir quelque chose qu’on croyait disparu pour toujours : les phares « pop-up ». On a tendance à croire qu’ils ont été tout simplement interdits pour raison de sécurité. Mais c’est faux. Les constructeurs avaient simplement renoncé à ces phares car il était complexe de le faire coller aux normes. Bertone aurait trouvé la solution ?