C’est fait, Abarth est désormais une marque 100% électrique

il y a 1 mois Quentin Pannaud

Filiale sportive de Fiat, Abarth vient d’acter le départ de ses tout derniers modèles thermiques. L’avenir est à l’électrique, et seuls les 500e et 600e restent au catalogue.

Fondée en Italie en 1949, Abarth s’est fait un nom à partir des années 50 en transformant des Fiat en petites voitures de course orientées vers la performance. Un savoir-faire qui avait attiré à l’époque l’attention du principal intéressé, qui en avait fait son écurie officielle de préparation automobile à partir de 1971. Tombée dans l’oubli pendant près de vingt ans, Abarth était revenue en force en 2007 en coiffant les versions sportives de la nouvelle Fiat 500, sortie cette année-là. Depuis et malgré l’arrivée d’une nouvelle génération de 500 en 2020, les Abarth 595 et 695, 180 chevaux tout de même, figuraient encore au catalogue de la marque.

Adieu, Abarth thermiques

Et bien tout ça, c’est terminé ! Abarth vient d’annoncer la fin des 595 et 695, derniers modèles thermiques de sa gamme. Gaetano Thorel, le directeur européen d’Abarth, a déclaré que « Les coûts des moteurs thermiques sont devenus insoutenables, autant pour le constructeur que pour le client. Pourquoi payer autant quand une voiture électrique offre des performances équivalentes ? ». La marque voit désormais l’avenir uniquement en électrique, et ne commercialisera plus que la citadine 500e (155 chevaux) et le SUV 600e (240 chevaux), qui connaîtra sa première année pleine en 2025. C’en est donc fini des petites citadines thermiques, légères et amusantes à conduire. Parmi les rares « bombinettes » encore disponibles sur le marché, il faudra vous tourner vers la Toyota GR Yaris ou la Volkswagen Polo GTi…

Mots-clés: Insolite Abarth

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