DS veut plus de DS, et moins de SUV
Lancée il y a un peu plus de 10 ans en tant que marque à part entière, DS Automobiles semble toujours se chercher une identité à laquelle le public adhère totalement. Ce qui est sûr, c’est qu’au début, les décideurs de la marque avaient clairement rejeté d’idée de céder à la tendance du rétro-design, argumentant alors que c’était « un peu facile », et qu’il y avait risque de cul de sac créatif. Mais faute de recette plus convaincante, il semblerait qu’on ait revu cette position. En effet, Thierry Métroz, directeur du design depuis la naissance de la marque, a confirmé que ses équipes travaillaient actuellement à « créer un lien plus fort avec notre histoire », et à inventer un design qui évoque clairement la DS originelle, et soit à la fois déclinable sur diverses silhouettes de voitures. Diverses silhouettes, sauf une.
Assez de SUV
C’est probablement la déclaration la plus « choc » dans le contexte actuel : Métroz semble indiquer que le type de carrosserie le plus en vogue depuis très (trop ?) longtemps pourrait disparaitre du catalogue DS. « Il y a bien assez de SUV dans notre groupe, et je ne pense pas que le SUV soit la meilleure expression du luxe à la française ». Une marque généraliste qui tournerait le dos aux SUV, alors que Ferrari a cédé à la mode et que McLaren s’apprête à le faire, ce serait une première, et une prise de position pour le moins audacieuse. « Nous voulons être le Louis Vuitton de l’automobile », a dit Métroz. C’est tout ce qu’on leur souhaite. En tout cas, selon Top Gear, le premier résultat de cette réinterprétation de la DS pourrait être dévoilée en 2025, au Salon Rétromobile, à l’occasion des 70 ans de la plus emblématique des Citroën.