Fiat va très bien, merci !

Bon, il est vrai qu’avec une analyse telle que celle dressée en introduction, il y a de quoi s’inquiéter. Le fait est que la Fiat 500 électrique se vend si mal que l’usine historique de Mirafiori est régulièrement mise à l’arrêt, et que la petite Panda, qui est restée en tête de son segment pendant des décennies, commence également à « fatiguer ». Reste le crossover 600, la Tipo et le Doblo pour sauver les meubles (oublions la Topolino), jusqu’au lancement de la nouvelle Grande Panda, attendue comme le messie. Mais faisons maintenant un zoom arrière.
1,2 million
Car il faut cesser d’être à ce point « euro-centré ». Fiat est une marque à peu près mondiale, qui est notamment très bien installée sur l’un des plus gros marchés du monde : le Brésil. Ce seul pays a représenté plus de 520 000 ventes pour Fiat. Ça se passe aussi plutôt bien en Afrique, avec notamment les 64 000 ventes en Algérie, où la « vraie » 500 est toujours produite et commercialisée. Au total, Fiat a vendu 1,2 million de voitures en 2024. C’est certes moins que les 1,35 million de l’année précédente, mais c’est plus que les ventes cumulées… de Peugeot et Opel, autres marques phares de Stellantis. Bref, on n’est pas particulièrement inquiet chez Fiat. D’autant qu’on s’apprête à accueillir deux modèles à très fort potentiel : la Grande Panda déjà citée, et surtout la version hybride de la 500 actuelle, qu’on espère voir arriver avant la fin de l’année.