KTM au bord de la faillite
Le constructeur de moto KTM, et plus précisément le groupe autrichien Pierer Mobility, qui détient également Husqvarna, GasGas, et 50,1% de MV Agusta, est le plus gros groupe européen du secteur, devant BMW Motorrad. Mais être le plus important n’est forcément une garantie d’équilibre financier, et la procédure de redressement introduite par KTM en est la preuve. Comme l’a confirmé la direction du groupe, ce sont plus de 100 millions € qu’il faut trouver à brève échéance pour apurer les dettes les plus urgentes, mais la dette globale nette du constructeur serait d’à peu près 1,5 milliard. Licenciements et coupes dans la production sont évidemment sur la table. Par ailleurs, la marque qui est encore indépendante aujourd’hui pourrait voir les banques entrer dans le capital en échange de sa survie, et serait alors partiellement dirigée par le monde de la finance.
Engagements sportifs
En parallèle, KTM a toutefois promis de maintenir ses engagements en compétition. Les motos orange sont notamment présentes en MotoGP, en motocross et en Rallye Raid. La marque est l’une des plus titrées, toutes compétitions confondues, avec notamment 20 victoires au Dakar, dont 19 consécutives entre 2001 et 2019. Il est toutefois probable que la voilure soit réduite, notamment dans les courses sur circuit. Enfin, on ne sait pas ce qu’il adviendra de la branche automobile de KTM. Rappelons en effet que le constructeur autrichien produit la délirante X-Bow depuis 2008. KTM se donne 90 jours pour achever sa restructuration.