La Chine financerait les usines européennes de BYD

Selon le Financial Times, la Commission européenne aurait ouvert une enquête visant à déterminer si la Chine a accordé des avantages financiers injustes à l'usine de voitures électriques BYD, qui s'apprête à sortir de terre en Hongrie. Cette investigation vise à évaluer si les subventions reçues par l'entreprise chinoise constituent une aide d'État déloyale.
Le ministère des Affaires européennes hongrois n'avait vraisemblablement pas encore été informé d'une telle enquête, que certains considèrent déjà comme ayant une portée politique. Le gouvernement de Viktor Orban est souvent critiqué pour ses positions anti-européennes et ses proximités, à certains égards, avec la Russie et ses alliés. Selon János Bóka, ministre des Affaires européennes de la Hongrie, « il est courant que les investissements réalisés dans le pays soient examinés de près par la Commission européenne ».
Des sanctions à la clé ?
Si la Commission conclut que BYD a bénéficié de subventions « injustes », cela pourrait entraîner des conséquences importantes pour l'entreprise : notamment une réduction de la capacité de production, le remboursement des subventions perçues et, potentiellement, des sanctions financières pour non-respect des règles.