La Sardaigne innove avec un nouveau format moins handicapant pour Neuville

il y a 5 mois

Cette fin de semaine sera donné le départ du Rallye de Sardaigne, sixième manche du Mondial des rallyes accueillant quatre pilotes belges avec Grégoire Munster bien sûr toujours sur la Puma WRC1 mais aussi Maxime Potty en Citroën Rally2 et Tom Rensonnet en Junior.

Une épreuve qui innovera avec un nouveau format plus court avec le « shake-down » le vendredi matin suivi d'une courte première étape de quatre spéciales le vendredi après-midi. Une formule plus concentrée allant dans le sens de ce que souhaite la FIA à partir de 2025 avec des rallyes moins formatés et gardant certaines spécificités. Une épreuve pourrait se disputer sur quatre jours et la suivante sur deux.
Cette étape plus courte fait les affaires du leader du Mondial, notre Thierry Neuville qui ne devra ouvrir la route et donc balayer pour ses rivaux que durant quatre spéciales. De quoi réduire son handicap sur une épreuve que le pilote Hyundai a remporté à trois reprises déjà, la dernière fois l'an dernier.
Mais le Belge de Monaco n'a jamais abordé la joute italienne avec une aussi grande avance au championnat. Après le Portugal, Thierry mène avec 110 unités, soit 24 de plus que son plus proche poursuivant Elfyn Evans (86) et 31 de mieux que son équipier Ott Tanak (79).
Après cinq manches, on constate qu'il est le seul des trois réels candidats au titre (qu'Adrien Fourmaux nous excuse) à avoir déjà remporté une course cette année, la première à Monaco. Les quatre autres rallyes ont été gagnés par des « intermittents » : Esapekka Lappi en Suède, Kalle Rovanpera au Kenya, puis Sébastien Ogier en Croatie et au Portugal.

Mots-clés: Insolite
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