La Wallonie devient actionnaire de Sparki pour renforcer le réseau de bornes de charges rapides en Belgique
Wallonie entreprendre, mais également Ethias, rejoignent Gridlink au capital de Sparki. Ensemble, les trois investisseurs injectent 24 millions d'euros dans la startup belge, avec l’ambition d'accélérer le déploiement de son réseau de recharge ultra-rapide en Belgique. Jusqu'à présent, Sparki a principalement déployé des bornes de recharge en Flandre. Ce n’est qu’en février que la première station wallonne à été inaugurée, à Gembloux (Sauvinière). 20 autres suivront cette année promet Sparki, avec l’ambition assumée "d'avoir le plus grand réseau de recharge de toute la Belgique".
La majorité des points de recharge continuera à se situer en Flandre. Un choix logique, selon Peter Buyckx, CEO de Sparki : "Actuellement, la majorité des voitures électriques belges circulent en Flandre. Compte tenu du rendement de ces stations de recharge, il était donc plus logique de les déployer principalement en Flandre. À partir de cette année, nous ouvrirons également des stations de recharge en Wallonie, car d'après nos données, il y aura une croissance substantielle d'ici trois ans."
La Wallonie s'est fixé des objectifs ambitieux : 6 000 stations de recharge d'ici 2026 et 40 000 stations de recharge d'ici 2030. En outre, 26 % des automobilistes wallons ne disposent pas d'une place de parking privée, ce qui les rend dépendants des stations de recharge publiques.