Le Citroën Basalt viendra-t-il en Europe ?
Après les Renault Arkana, Peugeot 408, Skoda Enyaq et Ford Capri, Citroën se lance à son tour sur le marché florissant des SUV Coupé. Le nouveau venu, prénommé Basalt, vient d’être présenté en Inde où il sera commercialisé en priorité d’ici la fin de l’année. Il affiche les codes stylistiques de Citroën qui nous sont familiers, à savoir une silhouette géométrique, des surfaces planes, et des projecteurs à double étage. En revanche, il conserve l’ancien logo des Chevrons et est donc non gratta du logo néo-rétro inauguré sur la nouvelle C3.
Une catégorie en plein boom
Officiellement, le Basalt est réservé aux marchés émergents, dont l’Inde, le Brésil, et l’Argentine. Mais vu l’entrain pour cette catégorie de modèles ces dernières années, on imaginerait aisément Citroën le proposer chez nous à partir de l’année prochaine. Bien sûr, sous une mouture plus moderne et confortable que celle-ci, basée sur une plateforme low-cost et conçue avant tout pour les routes dégradées de l’Inde. Mais, vu le succès de cette catégorie, qui maximise l’efficience des SUV tout en offrant un style plus consensuel que certains modèles familiaux, le Basalt aurait un rôle à jouer. D’autant qu’avec sa petite motorisation 1.2L Turbo de 82 chevaux, il serait un sérieux rival du Dacia Duster essence !