Le record de vitesse de Lotus n’est pas ce que vous croyez
Ayant construit sa légende sur de petites sportives ultralégères, capables de battre des rivales trois fois plus puissantes, la marque Lotus a aujourd’hui pris des libertés avec son ADN. Depuis peu, elle commercialise l’Eletre, un SUV électrique de luxe de 2.700 kilos. Et ce n’est qu’un début, puisque le berline Emeya, concurrente directe de la Porsche Taycan, est dans les starting-blocks. Et déjà, elle revendique un record. L’accélération du 0-100 km/h ? Le freinage le plus performant ? Rien de tout cela.
310 km en 10 minutes
Ne tentez pas la conversion en km/h, ça vous donnerait une Lotus Emeya plus rapide qu’un avion de ligne. Ces chiffres indiquent bien sûr la rapidité de recharge. C’est ce que révèle un test comparatif réalisé par un cabinet de consultance allemand. Connectée à une borne rapide d’une puissance de 400 kW (ce qui ne se trouve certes pas partout), la Lotus a chargé à une puissance moyenne de 331 kW, et a pu passer de 10 à 80% de charge en à peine 14 minutes. C’est un record, loin devant la seconde place du XPeng G9, à une moyenne de 233 kW. Une performance impressionnante, même si ce n’est pas le genre de performance qu’on attend d’une Lotus…