Les BYD récupèrent 400 km en 5 minutes, mais…

La marque chinoise dont les Européens ne connaissaient pas l’existence il y a cinq ans innove décidément à une vitesse fulgurante ! Désormais à la pointe du monde de la voiture électrique, BYD vient de dévoiler sa toute nouvelle architecture 1.000 volts, ainsi que de nouvelles bornes de recharge adaptées. L’intérêt d’une telle architecture ? Résoudre l’un des derniers freins à l’achat d’une voiture électrique : le temps de recharge. Jusqu’à présent, les modèles les plus performants du marché européen utilisent des architectures 800V (Hyundai-Kia, Porsche, Audi, Mercedes), capables d’accepter des puissances de charge allant jusqu’à 350 kW.
80 km/minute
Ce que présente BYD aujourd’hui, c’est un ensemble de technologies autorisant des recharges à 1.000 kW, autrement dit, de quoi récupérer quelque 400 km d’autonomie en à peine cinq minutes. Tous les problèmes du VE sont-ils ainsi résolus ? N’allons pas si vite. Car si BYD commercialise (en Chine) deux modèles équipés de cette technologie au tarif concurrentiel d’environ 40.000 €, il sera bien plus compliqué de déployer les bornes capables de les recharger au maximum de leur capacité. En effet, chacune de ces bornes à 1 mégawatt implique évidemment de coûteuses modifications du réseau électrique. Bref, il faudra encore un peu de patience avant de pouvoir profiter de telles innovations.