Les Belges se tournent enfin vers la voiture électrique. Mais attention au trompe-l'œil
127.922 voitures électriques ont été immatriculées en Belgique en 2024. Une très nette progression (+37,3%) par rapport aux 93.181 unités de l'année précédente. Et une donnée à priori encourageant dans un marché européen où les ventes d'électriques sont plutôt à la peine (-5,4% à fin novembre). On attendra les données complètes pour tirer un bilan des résultats sur le continent, mais le fait que Tesla ait vendu moins de voiture qu'en 2023, et que le Model Y ait cédé sa place de best-seller européen à la Dacia Sandero sont déjà de sérieux indicateurs.
Bien entendu, cette belle santé apparente est surtout à mettre au crédit des entreprises et professionnels (sociétés de leasing…) qui représentent 86,7% des immatriculations en neuf.
Merci la prime !
Mais l'on constate que les particuliers sont de plus en plus enclins à se tourner vers la voiture électrique. Les immatriculations d'électriques neuves à titre privé ont plus que doublé l'année dernière (+104,7%) pour atteindre 17.289 unités. Un chiffre qui cache toutefois une vraie disparité géographique : près de 82% d'entre-elles ont été enregistrées en Flandre, soit 14.166 voitures, contre 2.602 seulement en Wallonie et 521 à Bruxelles. D'ailleurs, en Région flamande, la hausse est encore plus spectaculaire : +151,4% !
Il en est de même pour les voitures électriques d'occasion : +155,4% en Flandre, à 8.631 immatriculations, quand la Wallonie n'en a totalisé qu'un peu plus de 1.500.
La raison est tout simple : la Flandre octroyait en 2024 une prime de 5.000€ à l'achat d'une voiture électrique. Mais cette subvention a déjà pris fin pour 2025. Et il faudra donc analyser les chiffres durant l'année à venir pour vérifier si la tendance se confirme ou si le soufflé retombe. Les précédents dans d'autres pays ont déjà mis en avant la prépondérance de ses aides à l'achat dans le succès des voitures électriques. Nous vérifierons s'il en est de même au Nord du pays.
Tesla en tête, mais…
En termes de modèles, c'est la Tesla Model Y qui arrive en tête, tant sur le marché du neuf que de l'occasion grâce à son grand succès auprès des professionnels et sociétés. Les particuliers lui préfèrent en revanche… la Porsche Taycan, modèle le plus immatriculé en neuf à titre privé; ou la Model 3 lorsqu'il s'agit d'une voiture d'occasion. En seconde main, Tesla ne laisse que des miettes à ses concurrents, les Model Y et Model 3 totalisant près de 60% des ventes aux professionnels.