Les VE ont trois fois plus de problèmes
Relativement inconnu chez nous, J.D. Power est un bureau d’étude de satisfactions des consommateurs, dont les rapports sont toujours épluchés avec attention par les constructeurs automobiles eux-mêmes. Ces rapports sont en effet un guide assez précis des problèmes de qualité des différents modèles, que les marques utilisent pour améliorer leurs produits. Cet organisme américain est indépendant, et n’a jamais hésité à égratigner les constructeurs locaux quand leurs voitures étaient de piètre qualité. Cela pour vous dire qu’ils analysent les données sans parti-pris.
Trois fois plus au garage
Portant sur la période de juillet 2023 à mai 2024, le rapport indique un score moyen de 180 PP100 (problèmes pour 100 voitures), contre 266 PP100 pour les voitures électriques. Soyons clairs : la notion de « problème » est ici très large, puisqu’elle reprend notamment des choses comme une odeur désagréable de la clim, un souci de connexion Apple CarPlay ou Android Auto, ou des alertes de sécurité irritantes. Mais il n’empêche que dans le détail, on apprend que les problèmes sérieux, donnant lieu à une visite en concession et une immobilisation du véhicule, sont trois fois plus élevés pour les VE neufs que pour les véhicules thermiques neufs. Et le rapport montre aussi qu’à ce niveau, Tesla et les constructeurs « traditionnels » sont à égalités de problèmes.