Les futures Mini électriques lourdement surtaxées
Les nouvelles Mini électriques fabriquées en Chine, pourraient faire face au tarif douanier de 38,1 %. Un défi majeur pour le constructeur allemand qui mise sur ces véhicules pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone.
C’est en partenariat avec Great Wall que BMW a commencé la production des modèles Cooper et Aceman électriques à la fin de l'année dernière, peu de temps après le lancement de l'enquête européenne. Selon les plans provisoires de l'Union Européenne, les Mini électriques produites en Chine pourraient être frappées d'un tarif douanier maximum de 38,1 %. Cette mesure découle du fait que la coentreprise sino-allemande n'a pas pu/voulu fournir à la Commission européenne les informations détaillées requises pour être considérée comme coopérante dans cette enquête, et profiter de taux favorables entre 17,4 % et 21 %.
Une solution à long terme envisagée
En conséquence, l'imposition d'un tarif de 38,1 % pourrait sérieusement entraver les ventes des Mini électriques en Europe, à un moment où BMW dépend de ces ventes pour atteindre des objectifs de réduction des émissions de carbone de plus en plus stricts. Cependant, ces tarifs pourraient être temporaires. D'ici 2026, BMW prévoit en effet de déplacer la production des modèles électriques Cooper et Aceman vers son usine d'Oxford, en Angleterre, après un investissement de 600 millions de livres (750 millions de dollars).