Lotus Emira : éditions spéciales en honneur des monoplaces de légende
Et on peut même ajouter que les voitures évoquées comptent parmi les plus emblématiques de l’histoire. Amoureux de la F1, lisez bien ceci ! La première voiture honorée est bel et bien historique, puisque la Type 25, pilotée notamment par Jim Clarck, fut en 1962 la toute première F1 monocoque. Dépourvue de sponsors, la livrée verte à bande jaune est entrée dans la légende, et elle est portée aujourd’hui par l’Emira. Peut-être plus légendaire encore, la Type 78 « JSP », noire à bandes or, a marqué les esprits. Elle était aussi la première F1 à effet de sol.
Senna
Une version de l’Emira salue aussi une F1 qui n’a jamais participé au moindre GP : la Type 88 de 1981, avec son châssis dans le châssis pour augmenter l’effet de sol, a en effet été interdite par la FIA avant même de prendre part à une course. Enfin, il reste deux Emira qui rappellent l’histoire d’Ayrton Senna chez Lotus. La première renvoie à la 97T, également aux couleurs du cigarettier John Player, dans laquelle le Brésilien a remporté sa première victoire pour la marque. Et on finit avec l’Emira jaune, qui rappelle la Type 99T, alors sponsorisée par une autre marque de cigarettes, dans laquelle Senna a remporté deux courses. Ces deux dernières Emira portent sur l’aile le numéro 12, celui d’Ayrton durant son passage chez Lotus.
Chacune de ces cinq livrées sera produite à 12 exemplaires, qui seront disponibles dans 12 pays d’Europe, au prix de 110.000€. Ces voitures marquent au passage le lancement du nouveau programme de personnalisation de la marque, baptisé Chapman Bespoke.