Lynk&Co Z20 : une nouvelle cousine pour la Volvo EX30
Si Lynk&Co vous est peu familier, il n’y a rien d’étonnant : cette marche chinoise ne commercialise qu’un seul modèle chez nous, le SUV hybride rechargeable « 01 ». Pourtant, vous connaissez sans doute mieux le modèle dont il dérive : il reprend la plateforme et les motorisations du Volvo XC40, assemblé en Belgique. Car Lynk&Co est une marque « sœur » de Volvo, qui appartient elle aussi au groupe chinois Geely, et ses modèles européens ont été conçus à Göteborg en Suède, par des ingénieurs suédois et chinois. Voilà d’où nous vient cette curieuse 01, qui sera bientôt épaulée par un second modèle sur le continent : la Z20.
Z20, la première électrique de Lynk&Co pour l’Europe
Premier modèle 100% électrique de Lynk&Co à être commercialisé chez nous, la Z20 est un petit crossover au look coupé, qui dérive du Volvo EX30 et du Zeekr X, une autre marque de la galaxie Geely. Elle devrait donc logiquement reprendre leur motorisation électrique de 272 chevaux et batterie de 66 kWh, pour proposer environ 440 kilomètres d’autonomie. Voire plus, puisque cette valeur est celle de l’EX30, moins aérodynamique que la Z20. Grâce à un chargeur embarqué de 150 kW, elle pourra en outre être rechargée de 10% à 80% en une trentaine de minutes. Et à quel prix tout ça ? Juste au-dessus des 40 000€ si l’on en croit le positionnement « premium accessible » de Lynk&Co, soit entre la Volvo EX30 et la Zeekr X d’un point de vue tarifaire. Elle arrivera en Europe en 2025.