Renault provoque Tesla en duel… publicitaire
Depuis quelques jours, une grande affiche publicitaire pour le Renault Scénic E-Tech électrique met en avant les avantages de ce dernier par rapport au Tesla Model Y. Le texte de l’affiche cite en fait le titre d’un essai du Renault publié par un média anglais : « Le Renault Scénic humilie le Tesla Model Y en matière de prix et d’autonomie ». Jusque-là, rien de fou. Là où ça devient plus intéressant, c’est quand on sait où est l’affiche, et qu’on apprend qu’elle est interactive ».
Détecteur de Tesla
Cette « affiche » (plutôt une image sur un panneau publicitaire numérique) est en effet stratégiquement placée au-dessus d’une station de recharge très fréquentée de Londres. Mieux, l’agence de pub a placé sur le lieu un dispositif qui reconnait les modèles Tesla, et qui modifie alors le message de l’affiche. Le conducteur de Tesla lit alors « Mmh, c’est gênant » ou « Vous être sûrement bon dans autre chose », et autres taquineries du genre. Sachant que Tesla, après des années à s’y refuser, vient de consentir à faire de la pub, on espère que le constructeur répondra avec autant d’humour. Dans le passé, ces joutes publicitaires ont donné naissance à des campagnes mémorables en Grande-Bretagne et au USA, où les annonceurs sont moins timides que chez nous.