Tesla Model Y, grandeur et décadence
Avec 1,22 millions d’exemplaires écoulés, le Tesla Model Y avait connu une année 2023 triomphale, décrochant le titre de véhicule le plus vendu au monde. Mais l’exploit ne risque pas d’être répété en 2024, du moins si on voit ses récentes ventes européennes comme un indice. En mai de cette année, il ne s’est vendu qu’un peu plus de 10.000 Model Y en Europe, soit une baisse de 49% par rapport à mai 2023. Cela classe cette ex-n°1 au 18ème rang. Explications ? Elles sont multiples. Le Model Y souffre de la fin des aides à l’achat de certains pays, notamment l’Allemagne, du désamour croissant du public européen pour les véhicules électriques, du conflit entre Tesla et les dockers scandinaves, qui entrave les importation, et peut-être aussi de l’image de plus en plus « compliquée » d’Elon Musk.
Qui gagne ?
Les chiffres du mois de mai ont quelque chose d’étonnant, puisque le nouveau maître du marché est en principe à l’âge de la retraite automobile : le VW T-Roc, le SUV lancé en 2017 ! A la seconde place, un retour spectaculaire, celui de la Golf, qui profite manifestement des quelques corrections techniques (notamment sur l’ergonomie des commandes) de la récente mise à jour. Notez qu’un rien sépare ces deux modèles, et on attend encore la « photo-finish », qui pourrait finalement classer la Golf en tête. Et à la 3ème place du mois de mai, l’indéboulonnable Dacia Sandero, qui reste la patronne du marché européen au cumul des 5 premiers mois de l’année. Manifestement, en ces temps d’incertitude, les acheteurs font confiance aux valeurs sûres.