Tesla et Musk soupçonnés de manipuler des sondages en Europe

il y a 1 sem. Laurent Zilli

Après avoir voulu influencer l’élection allemande en apportant son soutien au parti d'extrême droite AfD, Elon Musk aurait-il manipulé l’issue d’un sondage d’opinion sur la popularité de Tesla en Allemagne ?

Faut-il pénaliser Tesla pour son implication politique et les méthodes utilisées, notamment dans son soutien au président américain Donald Trump ? La question est brûlante en ce moment, et génère de grands débats que nous ne mènerons pas ici.
T-Online, l’un des principaux sites d’information allemands, a toutefois demandé à ses lecteurs s’ils achèteraient encore une Tesla. Trois réponses étaient possibles : « Oui, pas de problème », « Ne sais pas » ou « Absolument pas ».

Un curieux retournement de situation

Une semaine après la mise en ligne du sondage, 94 % des 100.000 réponses enregistrées étaient en faveur du « Non ». Toutefois, une semaine plus tard, le résultat final donnait le « Oui » en tête, avec plus de 70 % de réponses favorables. Bien sûr, le partage sur les réseaux sociaux auprès des fans de la marque peut avoir joué un rôle. Mais le résultat a intrigué T-Online qui, après une enquête interne, a constaté que 253.000 votes (sur les 460.000 enregistrés par la plateforme) proviendraient en réalité de… deux adresses IP américaines ! En d'autres termes, le sondage aurait été purement et simplement manipulé.

Elon Musk s’était lui-même félicité du résultat de ce sondage sur X, appelant à « mettre fin aux mensonges et tromperies des médias traditionnels ».

Mots-clés: Insolite Tesla

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences