Tesla filme ses usagers à l’insu de leur plein gré !
Tesla a toujours assuré que les nombreuses caméras présentes autour et dans ses véhicules ne violaient pas la vie privée, et n’étaient présentes que pour la sécurité. Notamment pour le mode « Sentinelle », qui surveille les abords du véhicule stationné. Une explication mise à mal par l’enquête menée par l’agence Reuters auprès de 300 employés de la société américaine, ou ex-employés y ayant travaillé au cours des neuf dernières années. Une dizaine d’entre eux « au moins » ont accepté de s’exprimer à ce sujet anonymement. Ces employés étaient chargés de visionner les vidéos envoyées sur les serveurs par les véhicules afin de participer au développement de l’Autopilot, le système de conduite autonome, en situation d’urgence notamment.
Vidéos de nus et d’accidents
Si la plupart de ces vidéos ne contiennent rien de bien intéressant, certaines d’entre elles étaient véritablement embarrassantes, voire tragiques pour les utilisateurs. Les témoins parlent notamment de vidéos montrant des personnes nues, ou d’une montrant un enfant à vélo renversé par la Tesla à vive à vive allure.
Si certains messages n'étaient partagés qu'entre deux employés, d'autres pouvaient être vus par des dizaines d'entre eux, selon plusieurs ex-employés. Reuters n'a toutefois pu obtenir aucune vidéo ou images en question ; les personnes interrogées les ayant supprimées.
Tesla affirme que ses enregistrements de caméras restent anonymes et ne sont pas liés au conducteur ou au véhicule. Toutefois, sept anciens employés ont déclaré que le programme informatique qu'ils utilisaient au travail pouvait indiquer l'emplacement des enregistrements, ce qui pourrait potentiellement révéler le lieu de résidence d'un propriétaire de Tesla.
Tesla n’a pas encore commenté le rapport de Reuters. Mais il est clair que cela soulève à nouveau de sérieuses questions sur la manière dont est géré le respect de la vie privée par le constructeur américain.