Tesla n’est plus la marque auto la plus valorisée

Chaque année, différents organes du monde de la finance établissent le classement des marques les plus « solides » du monde. Les performances commerciales ne sont pas le seul critère de classement, puisqu’interviennent aussi des choses comme l’innovation, l’impact environnemental, ou encore la perception de la marque par le public, entre-autres. Selon ce classement qui analyse tous les pans de l’économie, les marques les plus fortes du monde sont toujours (dans l’ordre), Apple, Microsoft et Google, respectivement valorisées à 574, 461, et 413 milliards $. Pour trouver le premier constructeur automobile, il faut descendre à la 18ème place.
Toyota en tête
Des années durant, le tiercé dans le désordre a été composé de Toyota, Mercedes et BMW. En 2022, Tesla est montée sur le podium, et a même occupé la première marche en 2023 et 2024. Le classement 2025, est tombé, et Tesla aussi. Sa valorisation a perdu 26% en un an, passant de 58,3 à 43 milliards $. Elle était de 66,2 milliards en 2023. Les marques auto les plus solides sont donc maintenant Toyota, Mercedes, et Hyundai. Comment expliquer cette chute ? Nous le disions, les raisons sont multiples, mais on peut en citer au-moins deux. D’une part, le vieillissement de la gamme, mais aussi (surtout) la personnalité d’Elon Musk, dont les comportements erratiques et l’engagement politique provoquent le rejet d’une grande partie du public, à l’échelle mondiale. Doit-on s’attendre à une remise en question du patron ? Peu probable, car dans le même temps, sa fortune personnelle a encore augmenté.