Une Mini aux 24 heures du Nürburgring
Le retour de Mini en compétition a été initié en septembre dernier, chez Bulldog Racing dans la région de l'Eifel, à quelques enjambées seulement du « Nordschleife ». La voiture de course est équipée du moteur turbo 4 cylindres (306 ch – 450 Nm) que l’on retrouve dans les Mini John Cooper Works Clubman ALL4 et Mini John Cooper Works Countryman ALL4. La boîte auto Sport à 8 rapports issue du modèle de série a été conservée, mais un blocage de différentiel mécanique a été ajouté.
Nombreuses modifications
Pour les besoins de la compétition, et pour répondre à la réglementation de la catégorie SP3T, plusieurs modifications ont été apportées. Parmi celles-ci, on citera notamment l’installation d’arceaux de sécurité, la pose d’un réservoir de 100 litres ainsi, que l'ajout d'un aileron arrière réglable, d'un spoiler à l'avant et d'un diffuseur arrière. La voiture est aussi équipée d’une suspension de course spécifique avec amortissement réglable. Un compresseur de levage pneumatique a été prévu, le système d'échappement sport a été adapté avec un catalyseur de compétition et des éléments de freinage d'origine BMW M Performance ont été montés. Par ailleurs, le poids a été réduit de manière conséquente en utilisant, entre autres, des vitres en Makrolon.
Sept mois seulement se sont écoulés entre le début du projet et le lancement à la fin du mois de mars 2022. Dans les semaines à venir et jusqu'au départ de la course, de nouveaux tests sont prévus sur la grande boucle nord du Nürburgring, et au centre d'essais de BMW Group à Miramas, dans le sud de la France. Va y avoir du sport !