Volvo veut éviter les taxes

il y a 6 mois Laurent Zilli

Selon des sources non-officielles, Volvo travaillerait activement au rapatriement en Europe de la production de modèles phares, afin d’éviter les taxes à l’importation.

Alors que l’Europe va annoncer probablement cette semaine la levée de nouvelles taxes à l’importation sur les voitures en provenance de Chine, on apprend que Volvo pourrait lancer rapidement la production de deux modèles dans son usine belge de Gand. Pour le petit EX30 (actuellement produit en Chine), rien de nouveau, le constructeur l’avait annoncé dès la présentation de ce dernier, et la production belge devrait démarrer en 2025. C’est plus surprenant dans le cas du grand EX90, produit lui aussi en Chine, mais également aux USA. Le construire en Belgique permettrait donc d’éviter la taxe chinoise, mais aussi les 10% de taxes imposées aux importations américaines. Dans le même ordre d’idée, la rumeur annonce aussi le rapatriement en Belgique de produits Volvo (engins de construction) actuellement fabriqués en Grande-Bretagne.

40% en Turquie

Les voitures Made in China font décidément l’objet de toutes les actualités, et de toutes les levées de bouclier, puisqu’on apprend par ailleurs que la Turquie a à son tour décidé de taxer ces importations, à hauteur de 40%. C’est une mauvaise nouvelle de plus pour la Chine. La Turquie est un marché de 85 millions d’âmes, plutôt friand de produits bon marché. Ce n’est donc pas là non-plus que l’Empire du Milieu pourra déverser allègrement sa surproduction, qu’un marché local en berne ne peut plus absorber. La situation risque fort de devenir critique…

Mots-clés: Insolite Volvo

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris