1.000 km en Hyundai Kona Electric, c’est possible !
Hyundai a réussi l’exploit, avec 3 Kona Electric, de dépasser les 1.000 km avec une seule charge alors que l’autonomie WLTP n’est que de 484 km. Les 3 équipages – un composé des essayeurs du magazine allemand Auto Bild, un réunissant des techniciens de Hyundai Allemagne et un associant des membres du services presse – se sont affrontés sur la piste du Lausitzring, en Allemagne. Les 3 exemplaires se sont arrêtés après 1.018, 1.024 et 1.026 kilomètres parcourus.
Plus de 1.000 km mais « à quel prix ? »
L’utilisation de la climatisation et d’autres équipements n’était pas interdite, mais tous les équipages ont quand même choisi de les désactiver, tout comme le système d’info-divertissement. Seuls les feux diurnes sont restés allumés afin de satisfaire à toutes les règles du code de la route. Le test a duré plus de 30 heures durant lesquelles les conducteurs/conductrices se sont relayés. Sur les 1.000 km parcourus, les équipages ont enregistré une vitesse moyenne comprise entre 29 et 31 km/h. Cette vitesse peut à première vue paraître faible, mais le test s’est déroulé intégralement dans une circulation urbaine typique simulée, avec également une "heure de pointe", des feux lumineux, des zones 30 km/h et en agglomération.
Morale de l’histoire ? On ne cesse de le rappeler : les consommations et autonomies WLTP servent surtout à comparer des véhicules entre eux mais elles dépendront toujours des conditions et du conducteur…



