2023, l’année de la Chine

il y a 10 mois | Laurent Zilli

Avec la nouvelle année vient l’heure des bilans, et celui du secteur automobile chinois est plutôt réjouissant… pour les Chinois. La domination mondiale, si ce n’est pas aujourd’hui, c’est pour demain.

Tout le monde fait les comptes de 2023 en ce lendemain de nouvel an, et ça vaut bien sûr pour le secteur automobile. L’un des matchs les plus attendus de l’année était celui de Tesla contre BYD, pour le titre de N°1 mondial de la voiture électrique. Verdict ? Les chiffres (peut-être encore incomplets) annoncent un peu plus de 1,5 million de EV pour BYD, 1,8 million pour Tesla. La marque américaine reste donc numéro 1 pour cette fois, tout en restant sous les 2 millions que Musk disait viser début 2023. Et on note que l’écart se ressert avec BYD, que l’étrange milliardaire regardait encore de haut il y a quelques années (alors que BYD fournit des batteries à Tesla !). Et à propos de BYD, signalons tout de même que le constructeur cumule plus de 3 millions de véhicules rechargeables en 2023, si on cumule avec les hybrides rechargeables. Voilà qui doit bien aider une autre statistique…

Objectif Japon

Là encore, en l’absence de chiffres complets, on n’officialisera rien avant quelques semaines. Mais il se pourrait bien qu’après avoir surclassé les USA, la Corée du Sud et l’Allemagne, on a de bonnes raisons de croire que la Chine vient de dépasser le Japon au classement du plus gros exportateur mondial d’automobiles. Et pas seulement de voitures électriques : de voitures tout court. On le répète, s’il s’avère que ça n’a pas été le cas en 2023, c’aura été à un cheveu, et il est clair qu’en 2024, l’Empire du Milieu dépassera le pays du Soleil Levant. Dit comme ça, c’est plus poétique qu’une vulgaire guerre commerciale.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris