Abarth Classiche 1300 OT, seulement 5 exemplaires

il y a 7 mois | Laurent Zilli

La branche de Stellantis dédiée à l’histoire des marques se lance dans le projet ambitieux de la production en très petite série. Basée sur l’enthousiasmante Alfa 4C, cette Abarth s’adresse à 5 passionnés connaisseurs.

Abarth, ce n’est pas seulement des Fiat 500 survitaminées. Carlo Abarth, fondateur de la marque, a notamment travaillé avec Ferdinand Porsche, et a aussi développé ses propres voitures de sport, qui étaient plus destinées à la compétition qu’à la commercialisation. Soyons francs, il faut être un connaisseur très pointu pour le savoir, et pour identifier des voitures comme la 1000 SP (réinterprétée en 2021) ou la 1300 OT. Mais cette notoriété assez limitée ne fait pas peur à Stellantis, qui vient d’annoncer la production d’une voiture en nombre tout aussi limité.

75 – 60

Nous avons la prétention d’être de vrais amateurs, mais avouons que pour marquer son 75e anniversaire, Abarth aurait peut-être trouvé événement plus marquant qu’une voiture qui a remporté il y a 60 ans des courses au Nürburgring et à Hockenheim. Soit, tel est leur choix, et c’est donc une 1300 OT « façon 2024 » qui sera construite sur une base technique d’Alfa Romeo 4C. On ne sait pas encore ce que cela signifie en termes de performance, Abarth n’ayant présenté qu’une maquette à l’échelle 1:3. Mais pour rappel, l’Alfa disposait d’un 4 cylindres 1.750cc de 240 ch. Les 5 exemplaires prévus ne sont pas encore tous vendus, donc les amateurs peuvent toujours se manifester. À quel prix ? On l’ignore. Mais si l’expérience est concluante et lucrative, on peut s’attendre à ce que la branche Stellantis Classiche réédite l’expérience de la série limitée hommage à l’avenir.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris