BYD s’attaque au pick-up
On peut s’étonner que le marché du pick-up n’ait pas encore été pris d’assaut par les marques chinoises, mais le fait est que sur leur marché local, rien n’est fait pour particulièrement favoriser cette catégorie. Elle n’a donc jamais figuré parmi les priorités des marques, mais celles-ci étant maintenant en phase d’expansion mondiale, il est normal d’offrir aux marchés courtisés ce qu’ils désirent. Or, outre les USA, l’Australie, l’Asie, l’Amérique latine et bien sûr l’Europe sont plutôt friandes de pick-up « une tonne ». BYD développe donc une offre, à vocation mondiale.
1.000 km
Le véhicule ne s’est encore montré que sous un épais camouflage, mais on en perçoit les grandes lignes. Et on peut dire que pour la face avant, BYD a sérieusement lorgné du côté de Ford et de son Ranger. Ce dernier, ainsi que le Toyota HiLux, sont d’ailleurs les cibles désignées du pick-up BYD, qu’il combattra aussi sur le terrain de la mécanique. Là où le Ford et le Toyota existent respectivement en PHEV et en mild-hybrid, le BYD sera proposé en PHEV et en EV. On ne sait encore pratiquement rien de ces motorisations, à part que le constructeur chinois annonce une autonomie totale de 1.000 km pour le PHEV, dont 100 km en mode électrique. 900 km d’autonomie en thermique, dans un pick-up, ça semble indiquer la présence d’un moteur diesel, ce qui serait assez étonnant de la part de BYD. À suivre…