Bonne nouvelle pour Volvo Gand : l’usine produira aussi le petit SUV électrique EX30
L’annonce a été faite en marge des premiers essais du SUV électrique EX30, à lire très bientôt dans nos colonnes. Le constructeur avait jusqu’à présent confié la production exclusive de son modèle le plus compact dans l’usine chinoise de Zhangjiakou appartenant à sa maison-mère Geely. Une manière de réduire les coûts de production, et de garantir un prix d’attaque contenu. Mais pour faire face à la forte demande pour la voiture selon les termes officiels, la capacité de production de l’usine gantoise sera renforcée pour accueillir l’EX30 sur ses lignes.
Volvo EX30 : la peur d’être privée de bonus ?
Si Jim Rowan, le PDG de Volvo, explique ce choix comme « logique » pour « répondre à la forte demande dans le monde entier », on peut également y voir une volonté de ne pas priver le petit SUV de bonus écologique dans les pays où ce dispositif est en place. En effet, la France a déjà annoncé son intention de le réserver aux véhicules construits en Europe par un astucieux stratagème de prise en compte des émissions globales incluant la production. Et d’autres pays comme l’Allemagne y songent également. Même l’Union européenne pourrait se pencher sur la question, elle qui mène actuellement une enquête pour concurrence déloyale face aux constructeurs chinois.
Vendu à un prix d’appel attractif de 38.990€, le petit SUV serait bien moins compétitif sur certains marchés clés s’il venait à être privé de bonus écologique (5.000€ en Flandre, 5.000€ en France, 3.000€ en Allemagne…) face, par exemple, à une Renault Megane E-Tech, une Peugeot e-2008 ou encore un Hyundai Kona Electric, qui y auront tous droit.