Ce fournisseur de Tesla va révolutionner la recharge électrique

il y a 1 an | Stephane Monsin

Le fabricant chinois de batteries CATL, qui fournit notamment Tesla, vient d’annoncer la commercialisation d’une batterie qui se recharge très rapidement. Petite révolution en approche.

En quasiment 15 ans, les batteries dans le secteur automobile ont énormément progressé, principalement en matière d’autonomie. Aujourd’hui, les meilleures batteries avec, certes, des capacités importantes, peuvent proposer jusqu’à plus de 700 km d’autonomie sur papier, en cycle WLTP. En revanche, la recharge à 80% continue à prendre, dans le meilleur des cas, 25 à 30 minutes, lorsque toutes les conditions optimales sont réunies.

400 km en 10 minutes

Le fabricant chinois de batteries CATL vient d’annoncer des progrès très intéressants en matière de recharge. La nouvelle batterie LFP (lithium-fer-phosphate) du fabricant, nommée Shenxing, serait capable de récupérer 400 km d’autonomie (ou 80% de capacité) en seulement 10 minutes. L’autonomie totale permise par cette nouvelle génération de batterie grimperait au-dessus de 700 km.

Cette bonne nouvelle ne vient pas seule car CATL annonce également que sa batterie Shenxing supporte bien mieux les différences de température lors de la recharge. La société chinoise, grande concurrente de BYD, promet une recharge à 80% en seulement 30 minutes lorsqu’il fait – 10°C.

La production de masse de cette batterie révolutionnaire débutera fin de cette année. Les premières voitures équipées de la Shenxing apparaitront sur le marché début 2024. La nouvelle Tesla Model 3 en fera-t-elle partie, sachant que Tesla fait appel à CATL ? Nous suivrons ça de près.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris