Citroën Berlingo 2024 : il se refait une beauté, mais toujours en électrique seulement
Sans surprise, les changements techniques apportés à ce ë-Berlingo 2024 sont identiques à ceux que l’on a pu découvrir sur son cousin le Peugeot Rifter voilà quelques semaines. Le groupe motopropulseur n’évolue pas. On retrouve donc le moteur électrique de 100 kW (136 ch), mais il est désormais associé à une nouvelle batterie de 50 kWh utiles. L’autonomie progresse donc de 280 à 320 km WLTP, grâce notamment au travail effectué sur la consommation globale, et à l’adoption d’une régénération à la décélération désormais variable grâce à des palettes au volant. Cette progression s’explique aussi et surtout par l’adoption d’une pompe à chaleur permettant d’éviter de trop puiser sur la batterie pour réchauffer l’habitacle. C’est toujours ça de pris… En revanche, la recharge n’évolue guère, et à 100 kW, il faudra toujours 30 minutes pour repasser de 10 à 80% de charge sur une borne en courant continu.
Notons que cela ne concerne que le marché européen. En-dehors de l’Union et sur les marchés internationaux, le ludospace est toujours disponible en motorisations essence 1.2l PureTech de 110 ou 130 chevaux, et en 1.5l BlueHDI de 90, 110 ou même 130 ch. Mais toujours pas d’hybride 136 ch au programme malheureusement.
Nouveau visage Citroën
C’est comme souvent au niveau de la face avant que le modèle évolue le plus. La version civile du Berlingo conserve toujours un visage distinct de la version utilitaire, qui s’inspire désormais de la dernière ë-C3. Il adopte donc les feux avec la nouvelle signature lumineuse en C, le bandeau noir à l’avant, et bien sûr le nouveau logo « rétro » du constructeur aux chevrons.
L’habitacle évolue également, avec notamment un nouvel écran de 10’’ qui pilote un système multimédia à la connectivité renforcée.
Evidemment, le Berlingo reste le roi de la modularité et des aspects pratiques, avec ses trois sièges escamotables individuellement en rang 2, le siège passager repliable à plat, et la possibilité de disposer de 7 places à bord, tant pour la carrosserie courte que pour sa variante allongée.
Toutes les versions arriveront en même temps en concession, au printemps 2024.