Dites bye bye
Lancée en 1996, l’Elise a sauvé Lotus de la faillite alors que le constructeur vivotait avec des modèles qui ne rencontraient guère le succès. Relativement bon marché, très légère et véloce, elle reprenait l’adage de Colin Chapman, fondateur de l’entreprise : « Light is right ». Suivie quelques années plus tard par l’Exige, sa version coupé plus extrême, elle a fait une très belle carrière longue de 26 ans tout de même, au gré de quelques remaniements et d’une pléthore de mécaniques d’origine Rover, puis Toyota.
Lancée en 2009, l’Evora se voulait bien plus GT dans sa philosophie pour aller titiller des modèles comme la Porsche Cayman ou la Nissan 370 Z. Equipée d’un V6 3 litres Toyota, elle était conçue pour un usage quotidien. Ensemble, ces trois modèles ont été produits à 51.738 exemplaires, ce qui est très honorable pour un petit constructeur comme Lotus. Pour l’anecdote, l’Elise a même prêté sa plateforme à divers modèles d'autres constructeurs, comme Opel ou la première Tesla, la Roadster !