En attendant la BMW M4 Cabrio…
Sans surprise, la Série 4 découvrable accueille la nouvelle calandre « imposante » (terme utilisé par BMW) qui allie « un style moderne et traditionnel en faisant référence aux voitures de sport légendaires du passé de la marque ». Mais il est intéressant de voir, dans ce cas, que BMW justifie également ce choix par une explication technique : « la calandre souligne les besoins élevés en air de refroidissement de la technologie du groupe motopropulseur. » Il faut dire qu’avec ses 374 chevaux, la version M440i xDrive (quatre roues motrices) n’a jamais été aussi puissante. Mais la M4 Cabriolet devrait faire encore mieux même s’il s’agit de la seule version qui n’est pas encore annoncée. Le reste de la gamme de lancement comprend 2 moteurs essence quatre cylindres (184 et 258ch) et un moteur diesel quatre cylindres (190ch). 2 moteurs diesel six cylindres en ligne (286 et 340ch) suivront en 2021. Pour la première fois, la boîte de vitesses automatique Steptronic à 8 rapports équipe toutes les versions de série mais la M4 Cabrio disposera sûrement, de base, d’une boîte manuelle.
Le retour de la toile
Vu qu’il s’agit de la version découvrable, que dire du nouveau toit ? Il est 40 % plus léger que celui du modèle précédent et BMW promet un confort acoustique et thermique remarquable. Pourtant, la Série 4 passe du toit rigide à la capote en toile, offrant un tout autre style. Celle-ci peut s’ouvrir et se fermer en 18 secondes, jusqu’à 50 km/h.
Le compartiment du toit souple permet d’augmenter la capacité de 300 litres (80 l de plus que le précédent) avec le toit abaissé à 385 litres (15 l de plus) une fois fermé. Le pack de rangement, le dossier arrière rabattable et la trappe de passage sont de série. Avec pareil équipement, on s’interroge sur les prix, qui n’ont pas encore été communiqués.