Essai auto McLaren GT : la voiture de sport pour les vacances

il y a 4 ans Nicolas Morlet

Comme son nom le laisse penser, la McLaren GT est présentée comme la plus confortable et la plus adaptée pour parcourir de longues distances de toute la gamme. Elle s’offre même un volume de coffre impressionnant. Oui, mais…

Les McLaren figurent sans conteste parmi les plus formidables voitures à conduire de la planète. Un plaisir de conduite qu’elles rendent difficilement conciliable avec une utilisation quotidienne et de longs trajets, en raison de leur caractère entier et de leur tempérament clairement orienté vers le sport. C’est ici qu’intervient la GT. Plus encore que la 570 GT qu’elle remplace de facto dans la gamme, la GT « tout court » se veut la plus chic de la gamme. Si son style reste très reconnaissable, elle se montre plus civilisée, moins agressive que les autres modèles du constructeur. Et surtout, la GT fait la part belle au confort et aux aspects pratiques. McLaren annonce notamment un volume utile de… 570 litres ! Plus qu’une Audi A6 break ! Mais ce volume est à répartir entre les 150 litres du compartiment avant, et les 420 litres aux formes torturées du coffre arrière situé au-dessus du moteur et accessible via un large hayon. Mieux vaudra donc multiplier les petits bagages que d’espérer faire rentrer une grosse valise.

Pas de demi-mesure

 

A bord, l’habitacle hérité des modèles Sport Series du constructeur s’habille de matériaux un peu plus nobles et de teintes plus chics. Mais l’accès à bord via les portières en élytre, le baquet au ras du sol et l’espace relativement restreint nous rappellent qu’on est bien à bord d’une McLaren. Le V8 de 600 s’en charge également. Car bien que le constructeur annonce avoir « adouci » ses prestations pour le rendre plus exploitable, il confère toujours des performances de premier plan (3,2 secondes pour le 0 à 100 km/h) et une explosivité rare à la GT qui reste une véritable voiture « à conduire ». Et c’est là le tour de force de l’Anglaise. Elle parvient à offrir un plaisir de conduite rare sur route dégagée, mais aussi… étonnamment docile en milieu urbain. Car alors que traverser Bruxelles aux heures de pointe avec une sportive de cet acabit devient vite une punition, la GT se plie à l’exercice sans à-coups (ce genre d’auto n’aime généralement pas les faibles vitesses), et même avec un certain confort grâce aux suspensions un peu plus amples et une direction moins rigide.

Verdict

 

Avec cette GT, McLaren nous livre une voiture qui a une formule bien à elle pour concilier usage décontracté en mode « normal » et conduite engagée en mode « Sport » (voire même « Track » pour un usage sur piste). Et à ce titre, la GT est indéniablement une réussite.

Mais cela ne se fait bien sûr pas sans compromis. Ainsi, elle ne peut se mesurer au confort et à la praticité d’une pure « grand tourisme », ni se montrer aussi incisive que les autres modèles du constructeur. Elle constitue en fait un bel équilibre entre les deux qui, à 201.500€, permet de varier les plaisirs sans avoir à changer de véhicule.

La McLaren GT en quelques chiffres :

Longueur : 4,683 m

Largeur :  2,095 m

Hauteur :  1,223 m

Coffre : 570 l

Poids : 1 530 kg

Consommation moyenne : 11,9 l/100km

Cylindrée : 3 993 cc

Puissance : 620 ch à 7 500 trs/min

Couple : 630 Nm de 5 500 à  6 500 trs/min

Vitesse max : 326 km/h

Accélération (de 0 à 100 km/h) : 3,2 s

Emissions CO2 (WLTP) : 270 g/km

Prix de base : 201.500€

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris