Et si Volvo cédait à la mode du rétro-design ?
Ce n’est pas le constructeur lui-même qui se pose la question, mais un designer indépendant très actif sur les réseaux sociaux, un certain Jordan Rubinstein-Towler. Sur son compte Instagram, il a récemment publié un « concept » qui remet au goût du jour un modèle qui a établi son statut culte durant 3 générations, de 1974 à 1993 : la Volvo 240. On reconnait instantanément la silhouette inimitable, devenu archétypale de la marque dans l’inconscient collectif, mais agrémentée d’éléments de design présents dans la gamme actuelle du constructeur.
Berline et break
On pense notamment à la signature lumineuse avant « Marteau de Thor », aux formes des feux arrière, et aux panneaux lisse des faces antérieure et postérieure. Dans l’habitacle, on retrouve la console centrale courbée des Volvo des années 2000-2010, côtoyant l’incontournable mer d’écrans, et un volant qui, sans les branches horizontales, aurait sa place dans une Volvo des années 80. Le designer a pris le temps de développer son idée tant en berline qu’en break. Tous les goûts sont dans la nature, mais cette réinterprétation est loin de nous déplaire.