Et si on ressuscitait la Triumph TR2 ?
Comme son nom l’indique (ainsi que le 2 et le 5 dessiné dans les phares), la TR-25 a été créée pour célébrer les 25 ans de quelque chose. De quoi ? De la société Makkina, un bureau de design qui, depuis 25 ans donc, travaille en coulisses avec une foule de constructeurs automobiles. Ses missions vont du design de A à Z d’une voiture, ou la modélisation, les recherches de tendances, la réalisation de maquettes, etc. Pour cet anniversaire, Makkina a donc décidé de sortir de l’ombre, en réalisant un petit quelque chose qui pourrait intéresser les médias. C’est réussi.
100 ans
La TR-25 est donc une réinterprétation de la Triumph TR2, réalisée avec la bénédiction de BMW qui détient aujourd’hui les droits sur la marque anglaise. Pourquoi ce choix ? Peut-être pour honorer au passage les 100 ans de Triumph, ou bien pour marquer les 70 ans d’un record de vitesse établi en 1953 par la TR2. Car c’est bien précisément de cette voiture de record que s’inspire la TR-25, en témoigne l’absence de pare-brise et la configuration à un seul siège.
Et techniquement ? La TR-25 a été créée sur la base d’une BMW i3S. Le concept a donc un moteur électrique de 185 ch à l’arrière, et les mêmes batteries de 42,2 kWh, qui ont toutefois été reconfigurées. Grâce à sa carrosserie en carbone, la TR-25 est 205 kilos plus légère que la petite BMW, ce qui lui permet d’abattre le 0-100 en 5,2 secondes, soit 1,7 seconde plus vite que l’i3S. Makkina n’a pas le projet de produire la TR-25, même pas en petite série. Et c’est dommage, tant la réinterprétation de la petite anglaise aux yeux de grenouille est réussie.