Fiat Grande Panda : esprit es-tu là ?

il y a 6 mois Quentin Pannaud

Fiat rêve de néo-rétro avec sa nouvelle Grande Panda, qui est une ode au modèle de 1980. Mais la nouvelle venue est 100% électrique, et s’attaque à un créneau en plein boom : celui des citadines « accessibles ».

Après Jeep, Citroën et Lancia, c’est au tour de Fiat, au sein du groupe Stellantis, de se lancer dans la course aux voitures électriques abordables, c’est-à-dire positionnées sous le seuil symbolique des 25.000€ ! La marque italienne propose déjà deux modèles à batterie dans sa gamme, la 500e et le SUV 600e, mais il faut débourser au minimum 30.400€ pour la première, alors que sa polyvalence est très limitée. Fiat avait donc tout intérêt à proposer une électrique plus abordable que sa 500e, qui plus est plus pratique pour un usage quotidien. Et bien la voici, en la personne de la nouvelle Grande Panda !

Une Panda néo-rétro comme coqueluche électrique

Les nostalgiques des Eighties auront directement reconnu la mythique Panda de 1980, dont ce nouveau modèle est une réinterprétation néo-rétro plutôt réussie. Comme son aînée, elle affiche des airs de mini 4X4, avec une silhouette carrée, une garde au sol surélevée, et de grosses protections de plastique noir pour les pare-chocs et les roues. Notez aussi le logo Fiat qui n’est pas centré sur la calandre (gimmick Panda originelle), et les gros lettrages « PANDA » sur le bas des portières. Pour l’heure, la marque est restée muette quant à l’intérieur du modèle et à ses caractéristiques techniques, mais selon toute logique la Grande Panda devrait reprendre l’architecture de sa cousine Citroën ë-C3 : moteur de 113 chevaux et batterie de 44 kWh, pour 325 km d’autonomie. Un carton assuré ?

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