Ford Escort Mk1 et RS200 : le retour !

il y a 3 j | Laurent Zilli

Ford a accordé des licences à une entreprise britannique pour la résurrection de deux de ses modèles les plus légendaires. Et ce n’est qu’un début !

Pour les connaisseurs, ces deux silhouettes sont immédiatement identifiables. A gauche, la Ford Escort de toute première génération (1967-1975), dont il a existé des versions sportives d’anthologie, telles que la Mexico, la RS1600 et la RS2000. A gauche, la RS 200 (1985-1987), petit coupé à moteur central et 4 roues motrices, imaginé pour concourir dans le redoutable Groupe B des rallyes mondiaux. Ces deux véritables icônes de Ford Europe vont donc à nouveau exister, en très petites série, et selon deux concepts très différents.

Réinterprétation ou Continuation

Pour la RS200 (qui fête justement cette année ses 40 ans), il s’agira de voitures recréées de A à Z, mais dans le respect du modèle originel, un peu à la façon de ce qu’est la Kimera EVO38 à la véritable Lancia 037. On a aucune info à ce stade quant au-dessous techniques ou à la mécanique, mais il est habituel que ce genre de projets revendique le double de puissance de l’original, et une RS200, c’était 250 à 300 ch pour le modèle de route. En ce qui concerne l’Escort, on parle carrément de modèles « Continuation », ce qui veut dire que les numéros de châssis reprendront là où Ford les avaient interrompus en 1975. Le communiqué annonce « une reproduction fidèle à la Ford Escort Mk1 », dans sa version Groupe 5 du Championnat d’Europe de Voitures de Tourisme. Pour mémoire, ce groupe était ouvert aux voitures de série ayant subi des modifications importantes. Mais là encore, on ne sait rien de plus pour le moment.
Les deux voitures devraient être dévoilées avant la fin de l’année, et ce n’est apparemment qu’un début. Car l’entreprise qui se lance dans cette aventure aurait déjà obtenu de Ford les licences pour au-moins cinq modèles de plus…

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