Ford Explorer EV 2024 : Le compte à rebours est lancé
Il y a quelques mois maintenant, le public découvrait un tout nouveau véhicule, marquant une étape importante vers une nouvelle ère pour Ford. En effet, la branche européenne a d’ores et déjà entamé la transition promise, vers le statut de marque 100% électrique à l’horizon 2030. Après la sportive et disruptive Mustang Mach-E, qui marquait le début de l’engagement de Ford sur cette voie, voici le temps de la confirmation, avec un véhicule qui a pour mission de rassurer, de convaincre, et de conquérir un public extrêmement large. Autant dire que le Ford Explorer EV est d’une grande importance pour la marque, qui n’a donc rien laissé au hasard.
Trouvailles pratiques
Le Ford Explorer EV, c’est avant tout un look qui reprend les codes esthétiques de certains SUV parmi les plus emblématiques de l’histoire de la marque, et les transpose à la fois dans l’ère de l’électrification, et dans des dimensions « européennes ». Le véhicule affiche par exemple une longueur de 4,46 m, ce qui le place entre le Puma et le Kuga. Pour ce qui est de l’encombrement du moins, car en termes d’habitabilité, l’Explorer EV voit grand. Profitant de sa plateforme électrique « skateboard » qui minimise l’impact des éléments mécaniques sur l’habitacle, le Ford Explorer EV propose un espace à bord d’une générosité exceptionnelle, notamment aux places arrière. Voilà qui témoigne d’une vocation familiale du modèle, vocation confirmée par la multitude d’espaces de rangement. On retient notamment la MegaConsole, un vide-poche géant (plutôt un coffret, en fait) de 17 litres, qui peut accueillir jusqu’à trois bouteille de 1,5 litre, ou un ordinateur portable de 15’’. Dans le même genre de petites trouvailles pratiques, sachez que le Ford Explorer EV est équipé en série… d’un coffre-fort. En fait, le vaste écran tactile central 15’’ est mobile. En position relevée, il donne accès à un petit espace de rangement, suffisamment grand pour y ranger de petits objets de valeur. Baissez l’écran pour cacher ce compartiment, verrouillez la voiture en la quittant, et cet espace sera verrouillé lui aussi. Bien vu !
Jusqu’à 340 ch
Le Ford Explorer EV sera proposé en plusieurs variantes. En entrée de gamme, le modèle disposera d’un moteur électrique sur l’essieu arrière, développant 170 ch. Cette version à moteur unique existera aussi avec une puissance de 286 ch. Enfin, au sommet de la gamme, Ford proposera un Explorer équipé d’un moteur électrique par essieu. Il s’agira donc d’une version 4x4, dont la puissance cumulée atteindra 340 ch.
Pour ce qui est des capacités de batterie et des autonomies, les chiffres sont encore en cours d’homologation. On sait toutefois que le Ford Explorer EV sera équipé de technologies efficaces en matière de recharge, si bien qu’il ne faudra être branché que 25 minutes à une borne rapide pour voir le niveau de la batterie passer de 10 à 80%.
Le constructeur communiquera plus d’informations à mesure qu’approchera le lancement du Ford Explorer EV. Et c’est pour quand ? L’usine de Cologne, site historique de la marque, qui a été profondément modernisée pour son passage à l’ère électrique, démarrera la production du modèle à la fin du premier semestre 2024. Vous l’avez compris : entre autres qualités, le Ford Explorer EV sera « Made in Europe ».
Découvrez-le en cliquant ici.
(partner content)