Ford Mustang GTD : version de course, pour la route
GTD n’est plus le sigle d’une Golf diesel au look sportif. Ford se l’est approprié pour l’appliquer à un engin délirant. Ce que vous avez sous les yeux est une Mustang qui va amener sur les routes une série de solutions techniques empruntées à la toute nouvelle Mustang GT3, qui participera aux 24 Heures du Mans l’année prochaine. Objectif : boucler un tour de la boucle nord du Nürburgring en moins de 7 minutes. Pour y arriver, les ingénieurs ont équipé la voiture d’un moteur spécialement développé : un V8 5.2 litres suralimenté, doté d’une double admission, et lâchant plus de 800 ch à quelques 7.500 tr/min. Mais la puissance n’est évidemment pas sa seule arme.
Châssis et aéro
Comme on le voit, la voiture a profité d’un travail aérodynamique très intense, qui comprend notamment un fond plat en carbone et des volets mobiles dans le museau. L’énorme aileron arrière est lui aussi actif. Ensuite, Ford s’est attaqué au poids. Ailes avant, capot, toit, couvercle de malle, seuils de porte, spoiler avant et diffuseur sont en carbone, de même que certains éléments de l’habitacle, dont aucune photo n’a pour l’heure été publiée. Et côté châssis, la modification la plus parlante concerne la suspension arrière composée de bras reliés aux amortisseurs montés derrière la banquette, du moins si elle n’avait pas été supprimée. Le client pourra choisir entre des jantes forgées en alu ou en magnésium, qui cachent un système de freinage Brembo carbone-céramique. C’est donc véritablement une bête de course que Ford va produire en série limitée, et commercialisera à un prix avoisinant les 300.000$. Comme nous le disions en intro, on est clairement dans l’univers des Porsche 911 GT3 RS. On a hâte de voir si la Mustang peut approcher le chrono que cette dernière a décroché l’an dernier sur le Ring : 6’49’’328.