Ford Puma ST Powershift 2023, fun et facile à vivre
Avec ses 200 ch, sa boîte manuelle 6 rapports et son châssis délicieusement dynamique, comme les ingénieurs Ford en ont le secret, le Puma ST est un festin de sensations pour les gourmets de la conduite sportive. Hargne mécanique, agilité, précision, sens du jeu et de la communication, c’est une réussite technique et passionnelle qui a été encensée par la critique depuis sa naissance. Le fait est, cependant, qu’il attire presqu’exclusivement ce public de gourmets. Des connaisseurs qui savent ce qu’ils recherchent, et ne veulent faire aucun compromis sur les plaisirs « à l’ancienne » d’un moteur puissant et de changements de rapports exécutés à la main. Et apparemment, quelqu’un, un jour, s’est dit qu’il était dommage que cette petite pépite qu’est le Puma ST ne fasse pas plus d’heureux.
Powershift
L’idée fut donc de développer le Puma ST Powershift, qui reprend ce qui fait l’essentiel des sensations du ST – à savoir le châssis et son comportement engageant – mais dans une interprétation plus « calme », plus facile à vivre, et électrifiée. Sous le capot, le 1.5 EcoBoost 200 ch a donc été remplacé par l’un des moteurs les plus brillants de sa génération, le 3 cylindres essence turbo 1.0 EcoBoost, ici dans sa version 160 ch. Comme dans toute la gamme Puma, ce moteur est désormais associé en série à un système microhybride, qui fournit ponctuellement 10 ch supplémentaire. Le Puma ST Powershift délivre donc jusqu’à 170 ch, et un couple de 248 Nm. De quoi abattre le 0-100 km/h en 7,4 secondes. C’est plus que le « vrai » Puma ST, qui n’a besoin que de 6,7 secondes, mais l’écart reste anecdotique.
Cette vélocité est due à l’atout principal du Ford Puma ST Powershift : la… Powershift. C’est le nom de la boîte automatique double-embrayage 7 rapports qui est associée au moteur EcoBoost 170 ch. Cette boîte est également disponible sur d’autres versions du Ford Puma, mais son paramétrage a évidemment été adapté à l’âme plus dynamique du Puma ST. Et voilà comment cette boîte Powershift « démocratise » les sensations ST. Au quotidien, lorsqu’on conduit pour simplement se rendre au travail, et qu’on est confronté à une circulation dense, cette boîte automatique rend le voyage parfaitement confortable et agréable. Mais derrière cela, il y a en fond le toucher de route stimulant du châssis ST. Un toucher de route qui titille les sens, et donne peut-être envie d’en savoir plus. Il suffira de quelques kilomètres de route ouverte, et d’engager le mode Sport pour effectivement en découvrir plus. La boîte Powershift se fera alors plus incisive, repoussant de quelques instants les changements de vitesse en accélération, ou mieux, laissant à la personne qui tient le volant le soin de prendre totalement les commandes, au moyen des palettes positionnées au bout des doigts.
Ford Puma ST Powershift : fun et pratique
Finalement, le Ford Puma ST Powershift est peut-être la version idéale de la gamme Puma. En effet, elle met l’accent sur le potentiel caché dans le châssis de chaque Puma. Elle dispose d’un moteur qui est un mélange de puissance raisonnable et de sens éthique. Elle reçoit une boîte automatique qui s’adapte à vos besoins et vos envies. Et elle a un look racé qu’on aura plaisir à redécouvrir chaque matin. Tout cela dans un crossover pensé dès le départ comme un véhicule familial, avec tout ce que cela comprend d’aspects pratiques. On pense à un rapport dimensions/habitabilité de référence, à un coffre généreux de plus de 450 litres, et puisqu’on parle du coffre, à l’astucieuse MegaBox, ce « coffre dans le coffre » de 80 litres, dont le bouchon d’évacuation permet de ranger et de laver au jet d’eau des choses comme les bottes en caoutchouc que les enfants viennent d’utiliser pour une balade en forêt.
Plus d’infos sur le Ford Puma ST : https://www.fr.ford.be/tous-modeles/puma-st
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