La Tesla Model 3 (encore) bonne dernière du TÜV allemand
Célèbre pour sa rigueur et son impartialité, le TÜV allemand est notamment en charge de l’inspection technique que doit passer chaque voiture immatriculée dans le pays, tous les 24 mois, dès l’âge de deux ans. Sont passés en revue les organes vitaux de la voiture qui jouent un rôle crucial en matière de sécurité. Chaque faiblesse est notée, enregistrée, et alimente une base de données dont on tire des statistiques. Comme l’année dernière, ces statistiques délivrent un verdict sans appel à l’égard de la Tesla Model 3, à nouveau bonne dernière du classement.
Problèmes connus
La Tesla est la voiture manifestant le plus de soucis dans la catégorie 2-3 ans, avec un taux de 14,2% de problèmes (devant la Ford Mondeo et la Skoda Scala), ainsi que dans la catégorie 4-5 ans, avec 19,7% de problèmes (devant le VW Sharan et la BMW Série 5). Les problèmes constatés ont déjà été largement documentés, puisqu’ils concernent principalement les freins et les suspensions, ainsi que les phares. Les données du TÜV ne concernant que les voitures passées au contrôle, il va sans dire qu’elles ne reprennent pas les problèmes électroniques qui immobilisent purement et simplement le véhicule. Et bien sûr, le TÜV ne se soucie pas non plus d’une panne de radio, de finitions approximatives, et autres défauts n’ayant aucune influence directe sur la sécurité. Et quel(s) modèle(s) trouve-t-on à l’autre bout de l’échelle ? La voiture de 2-3 ans la plus fiable est la Honda Jazz. Ensuite, la première de chaque tranche de 2 ans, jusqu’à 12-13 ans est… la Porsche 911 !