La VW ID.2 retardée par les normes Euro 7

il y a 10 mois | Laurent Zilli

La nouvelle va rendre les écologises verts de rage : l’assouplissement des normes Euro 7 incite Volkswagen à repousser d’un an le lancement de la « Polo électrique ».

A l’automne dernier, l’Europe, après d’interminables atermoiements, s’est finalement montrée pragmatique, en rédigeant une nouvelle norme Euro 7 qui établit de nouvelles règles pour les particules de freins des voitures, et pour les émissions des moteurs de bus et de camions, mais garde les émissions de moteurs de voitures au niveau déjà très strict des normes Euro 6d. En pratique, ça signifie que certains modèles du marché (les plus petits et les plus abordables) qu’Euro 7 aurait condamné vont finalement pouvoir faire carrière un peu plus longtemps. Par extension, ça signifie aussi qu’il est moins urgent de lancer leurs alternatives électriques.

VW ID.2 pour 2026

Voilà pourquoi Volkswagen, que la politique d’investissements massifs sur l’électrique a mise dans une situation financière délicate, a décidé de ralentir la cadence, et de repousser sa petite ID.2, alias « la Polo électrique » de 2025 à 2026. Et au fond, il se pourrait que tout le monde profite de cette décision. D’une part, le constructeur s’assure de pouvoir vendre encore des modèles populaires classiques, et donc de faire entrer de l’argent dans les caisses. D’autre part, il laisse aussi un peu de temps à la technologie électrique de progresser, et de faire profiter l’ID.2 des tous derniers développements. Le modèle avait été initialement promis à moins de 25.000€, mais VW avait fait savoir dernièrement que finalement, ça risquait d’être compliqué. Un an de plus pour « voir venir » ne peut être qu’une bonne chose, y compris pour les consommateurs…

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris