La VW ID.3 pulvérise son autonomie théorique dans la réalité

il y a 4 ans Maxime Pasture

Nous l’avions déjà constaté lors de notre essai : la VW ID.3 consomme moins d’électricité qu’annoncé. Une nouvelle expérience vient encore de le prouver…

Volkswagen a confié l’édition de lancement de son nouveau bébé 100% électrique, l’ID.3, à Felix Egolf, spécialiste de l’écoconduite. Entre Zwickau (en Allemagne, là où elle est produite) et Schaffhausen, le Suisse a réussi à parcourir 531 km en une seule charge alors que l’autonomie annoncée est de 426 km avec la batterie intermédiaire de 58 kWh et 204 ch. En empruntant 44% d’autoroutes et 56% de routes de campagne, le conducteur et son caméraman (en plus du matériel de tournage) ont porté la moyenne à 10,9 kWh/100 km alors que la consommation annoncée de leur modèle est de 15,4 kWh/100 km.

Un style de conduite particulier

Dans son communiqué, VW a l’honnêteté d’écrire que cette expérience n’est pas comparable aux trajets quotidiens d’un client. En effet, Felix Egolf est un spécialiste de l’écoconduite qui sait comment optimiser la consommation. Vous savez comme nous à quel point les conditions (météo, température, utilisation de la climatisation, etc.) et le style de conduite peuvent influer sur la consommation d’un véhicule, qu’il soit électrique ou avec carburant d’ailleurs. Mais de notre côté, lors de notre essai de l’ID.3 mêlant environ 30% d’autoroutes et 70% de routes de campagne (un total de 238 km), nous avions consommé 16,3 kWh/100 km contre 16,9 kWh annoncés pour notre modèle équipé du pack Performance et des grandes jantes de 20 pouces. Ceci prouve que la VW ID.3 ne ment pas sur son autonomie. Bien au contraire, sur ce plan, elle réserve quelques bonnes surprises…

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