La nouvelle Audi A6 change radicalement : elle change de style et de motorisation.
La nouvelle berline s'appelle officiellement Audi A6 e-tron, soulignant ainsi son appartenance au clan des modèles électriques de la marque allemande. Désormais, celui qui veut des moteurs essence, diesel ou hybride, sera invité à se tourner vers la nouvelle Audi A5.
Longue de 4,92 m, la nouvelle venue change également de forme, puisqu'elle adopte désormais un hayon arrière et présente un profil nettement plus effilé; une "Sportback" pour reprendre la nomenclature officielle du constructeur. Le break reste lui plus traditionnel, mais les deux modèles ont en commun un aérodynamisme particulièrement soigné, affichant des valeurs en la matière records dans leurs créneaux.
L'habitacle reprend la "Digital Stage" composée de deux écrans (instrumentation et mutlimédia) légèrement orientés vers le conducteur, et un troisième optionnel face au passager avant. Celui-ci pourra regarder du multimédia ou jouer à des jeux vidéo sans perturber le conducteur puisqu'un filtre empêche ce dernier de voir ce qui se passe sur cet écran. Le multimédia est fourni par Google Automotive, ce qui permet de disposer de la multitude d'application du géant américain, et de son Play Store pour ajouter des Apps à sa guise.
750 km d'autonomie !
La nouvelle Audi A6 etron repose sur la plateforme Premium Platform Electric, conçue en partenariat avec Porsche et sur laquelle reposent déjà l'Audi Q6 etron et le nouveau Porsche Macan. Elle permet notamment de disposer d'une architecture électrique en 800 volts, gage d'une recharge ultra rapide puisque passer 10 minutes de branchement sur une borne à 270 kW permettront déjà de repartir pour 300 km. Deux versions seront proposées au lancement: l'A6 e-tron Performance, propulsion de 368 chevaux et S6 e-tron de 503 chevaux et quatre roues motrices. S'ajouteront ensuite une version d'entrée de gamme de 286 ch et une version intermédiaire de 428 ch. Les trois plus puissantes adoptent une batterie de 100 kWh bruts (environ 92 kWh nets) qui assurent une autonomie pour le moins conséquente : jusqu'à 750 km sur la version Performance ! Même la batterie plus modeste (83 kWh nets) de la version d'entrée de gamme devrait déjà assurer quelque 610 km loin d'une prise. Des autonomies qui sauront rassurer les habitués des longues routes à qui se destine l'A6.
La commercialisation est prévue en fin d'année, mais le tarif n'est pas encore connu.