Le Ford Bronco arrive en Europe !
Le Bronco est un tout-terrain pur et dur ; une sorte de Jeep Wrangler à la sauce Ford. Bien que son histoire débute en 1966, il reste bien moins connu que son rival en Europe, et c’est logique puisqu’il n’y a jusqu’à présent jamais été officiellement vendu. Mais cela va donc changer dès 2023. Le Bronco sera disponible sur le marché européen sous sa carrosserie cinq portes découvrable exclusivement (une version courte à trois portes existe également aux USA) et « en quantité strictement limitée ».
C’est logique car, bien que Ford n’ait pas encore communiqué officiellement la motorisation qui sera sélectionnée pour le marché européen, ce tout-terrain risque de tirer inéluctablement les émissions de CO2 moyennes de la marque vers le haut. Avec le risque de s’exposer à de lourdes amendes en cas de dépassement des seuils si le succès est au rendez-vous. Et, assurément, il le sera, surtout si l’on tient compte de l’engouement pour les Wrangler, mais aussi Defender, Classe G, Ineos Grenadier ou même Suzuki Jimny.
En Amérique, le Ford Bronco laisse le choix de la mécanique entre un 2.3l Ecoboost de 300 ch, un 2.7l Ecobosst de 330 ch ou un 3.0l V6 Ecoboost de 400 ch pour la méchante version Raptor. Quel que soit le moteur retenu pour l’Europe, il sera capable de passer absolument partout grâce à ses nombreux systèmes d’assistance à la conduite en tout-terrain. Mais il sait aussi se montrer civilisé, avec notamment un multimédia connecté ou encore des caméras à 360°.
Le Bronco dissimule plusieurs « easter eggs » – des éléments cachés qui rendent hommage à l’héritage du modèle et qui seront découverts par le propriétaire lorsqu’il utilise son véhicule. Parmi ces éléments figurent les logos du Bronco, un graphisme illustrant la gamme originale de 1966, un ouvre-bouteille intégré et les coordonnées GPS des lieux utilisés pour les essais lors du développement.
S’il est encore trop tôt pour connaitre le prix du Bronco en Europe, on peut malheureusement affirmer qu’il sera bien plus élevé que les 34.700 dollars demandés pour la version de base aux Etats-Unis.