Le PDG de Volvo critique la fronde allemande : « Une évolution inquiétante »

il y a 1 an | Nicolas Morlet

La décision de l’Allemagne de ne pas voter l’interdiction des moteurs thermiques à la Commission européenne continue de faire des remous. Y compris au sein des constructeurs automobiles. Jim Rowan, le PDG de Volvo, vient de qualifier cette décision « d’évolution profondément inquiétante et décevante ».

Ce qui ne devait être qu’une formalité prend des proportions inattendues depuis que l’Allemagne a refusé de soutenir, à la Commission, le vote sur la fin des moteurs thermiques dans l’Union européenne pourtant validée au parlement. Jim Rowan, le PDG de Volvo, s’est exprimé à ce sujet sur sa page Linkedin personnelle. « Le Parlement européen a confirmé cet accord le 14 février. Les États membres étaient censés faire de même au début du mois de mars. Cependant, certains d'entre eux tentent à présent de faire dérailler le processus. Il s'agit d'une évolution profondément inquiétante et décevante".

"Nous sommes conscients de notre obligation de contribuer à la protection de la planète", a déclaré Jim Rowan dont la marque lancera cette année l’EX90, un gros SUV de près de 3 tonnes embarquant une énorme batterie de 111 kWh. « Nous appelons les gouvernements de l'UE à montrer qu'ils le sont aussi ».

Volvo, très engagé

Pour rappel, Volvo est l’un des constructeurs les plus engagés en faveur de la voiture électrique dans laquelle il a misé toutes ses billes. Contrairement à d’autres marques, le constructeur suédois se focalise sur le développement de moteurs à batteries exclusivement, et a déjà affiché de grandes ambitions en la matière, escomptant vendre 50% de voitures électriques dès 2025, avant d’être entièrement à batterie en 2030.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris